Les ch'ti reunionnais

20 mars 2012

Bon anniversaire Stéph

20 novembre 2011

Avril à novembre 2011... suite de l'aventure...

19 septembre 2011

Septembre 2011

Bonjour à tous,

C'est après quelques semaines d'absence sur le blog que je me décide enfin à vous donner de nos nouvelles. Mais que s'est-il passé depuis le dernier message? Alors... Après mon retour en métropole qui m'a fait beaucoup de bien (même si je n'ai pas vu le temps passé!), nous avons repris nos habitudes réunionnaises à savoir les randonnées. Nous avons fait une excursion dans le cirque de mafate (plus précisément sur l'îlet d'Aurère) avec Valenprout,Céline, Brice et leur petit Maxime. Les seuls moyens d'y accéder étant l'hélicop ou les pieds, nous n'avions donc pas d'autre choix que la marche. Nous sommes partis pour 2 jours(sandy avec guigui dans le dos et moi avec le sac pour toute la famille (au moins 50kg!). Les paysages étaient sublimes (comme le temps d'ailleurs!). Traversées de petits cours d'eau, d'échelles, de passerelles... Après 5 heures (quasi de descente) nous sommes arrivés à Aurère. Petit gîte sympa et trés bonne table (ti'punch (je ne l'apprécie jamais autant qu'après une rando!), salade de choux, carri boucané et carri coq , l'inévitable riz + grains, et gâteau banane en dessert!). Après une bonne nuit et un bon petit déj, nous sommes repartis. Mais qui dit 5 heures de descente la veille, dit 5 heures de remontée le lendemain (enfin un peu plus!!). C'était pas toujours facile (surtout quand Céline nous promet un plat et une descente qui n'arrivent jamais!), mais ça en valait la peine. Titouan en présence de sa copine lou (fille du cousin de Brice venue d'Australie pour les vacances), ont assuré. Ils étaient tout le temps devant.

Titouan a bien fini son année scolaire. Ici, il n'y a pas de danse d'école. Juste une kermesse. Heureusement sa maîtresse avait imaginé une pièce de théatre avec les enfants.

Au mois de juillet, nous avons gardé une maison sur la côte ouest(mais je n'ai pas croisé Gary Ewing!) à 200 mètres de la plage. C'était pour les enfants, la maison des vacances. Nous avons vécu notre premier 14 juillet à la réunion. Ici comme il fait nuit rapidement, le feu d'artifice est lancé à 20 heures (plutôt cool avec des enfants!). Nous nous sommes installés sur la plage de sable noir de Saint Paul. Nous avions l'impression que le feu était tiré rien que pour nous. Pas de musique, rien que les feux. C'était vraiment génial!!

Fin juillet, sont arrivés Jb, Mary, Angèle et Malo. Nous avons pu leur faire découvrir le peu de choses que nous connaissions de l'île mais aussi faire de nouvelles choses ensemble (la folle du cap méchant par exemple!!). Nous avons été au volcan, à la vanilleraie, à la plage, fait du parapente (sauf pour les 3 plus petits enfants), quelques rando , vu les baleines et vécu un petit tremblement de terre (niveau 3). Jean-marc (l'endormi que nous avions trouvé dans le jardin) est même venu leur dire bonjour!!!Bref 3 semaines bien remplies.

Mi-août, ils ont repris l'avion (en nous laissant avec plein de bons souvenirs). Le lendemain, les enfants reprenaient l'école. Titouan a retrouvé ses copains. Il est dans une classe à double niveau. Il aura donc la même maîtresse pendant 2 ans (espérons que ça se passe bien). Quant à Lilio, première rentrée et il ne m'a pas surpris... Rentrée sous les pleurs avec obligation de le laisser dans les mains de la maîtresse et courir du plus vite que je puisse!! Mais bon, depuis quelques jours, c'est limite mais il ne pleure plus! Demain, autre étape il mange à la cantine (normalement, il ira 2 fois par semaine).

Ah oui , j'allais oublier: nous partons mercredi soir à 21h00 et arrivons à 21h45 à l'ile Maurice!!!!!! Petit voyage d'une semaine à 4. Trop cool! Titouan est super content car il va fêter ses 8 ans là bas!

Voila les dernières nouvelles des chtiréunionnais.

Gros bisous à tous et à trés bientôt.

28 août 2011

Rhum 44

Je pense que cette recette aura plus de succès que mon gâteau banane. Les ingrédients nécessaires à l'élaboration de ce beuvrage sont les suivants :

- 1 litre de rhum charetteP1010539

- une orange non traitée

- 44 grains de café

- 44 morceaux de sucre (soit 300 g de sucre. Pour ma part, j'ai mis 100 g de sucre roux)

- un morceau de ficelle

- un bocal hermétique dont le diamètre est supérieur à celui de l'orange.

Pour ce rhum arrangé au départ, rien de bien compliqué:

Mettre le sucre roux, puis le rhum. Insérer les 44 grains de café dans l'orange.

Là, vient la partie un peu délicate de la recette: accrocher la ficelle autour de l'orange et la suspendre au dessus de rhum. Il faut qu'elle soit au plus proche du rhum mais sans le toucher). Fermer le bocal et (à mon avis , c'est vraiment là le plus compliqué!!) attendre 44 jours !!!

Apparement, c'est un trés bon rhum arrangé. Je l'ai fait le 24 août. Verdict le 7 octobre!

9 avril 2011

Gâteau banane

Si vous aimez le pudding alors vous aimerez probablement ce gâteau. Pour faire ce petit pudding réunionnais il faut:

3 bananes - 100 g de pain de mie -  1 verre de lait - 1 oeuf entier - 100 g de sucre en poudre - 1 zeste de citron et son jus - 2 cs de rhum - 30 g de beurre.

D'abord, faire tremper le pain de mie dans le lait. Ecraser les bananes et mélanger à la mie de pain pour obtenir un pâte bien lisse.

Ajouter l'oeuf, le sucre, le zestre rapé et le jus de citron, le rhum et le beurre en pommade.

Beurrer un moule, y verser la pâte et faire cuire à four doux pendant 30 à 40 minutes.

Démouler froid .

J'ai fait quelques modif sur la recette: Je n'ai pas mis de zeste de citron et pas de beurre. La deuxième fois, je l'ai fait avec du vieux pain.

Voila. J'espère que ça vous plaira. Pour ma part, j'suis fan (contrairement aux garçons!!)

24 janvier 2011

Janvier 2011

Tout d'abord, bonne année et surtout bonne santé à tous ceux pour qui nous n'avons pas encore présenté nos voeux.

Le mois de janvier est déjà quasi terminé, Titouan a été en congés presque un mois et demi et nous n'avons rien vu passé. Nos premières fêtes de fin d'année dans l'océan indien se sont bien passées même si vous nous avez beaucoup manqué (encore plus que d'habitude!!!).

Pour le 1er jour de l'année  2011, guigui nous a déclaré la varicelle!!! Du coup, nous avons été un peu bloqués pendant 15 jours. Maintenant que ça va beaucoup mieux direction plages et rando!! Côté plage, Lilio flippe un peu moins (sauf lorsqu'il y a des vagues!!) et Titouan progresse super bien.

Sandy vient d'avoir une semaine de congés. Nous avons pu en profiter. Nous avons fait une première rando "le tour du Pic Adam", distance: 7,5 km. Super sympa. Nous avons découvert quelques cascades en pleine forêt. Nous avons mis un peu plus de 3heures30, mais ça en valait vraiment le coup. Titouan a assuré comme un chef!!

Nous sommes allés aussi à la plage où l'eau est juste à 28°.

Nous avons fait quelques rhums arrangés supplémentaires (8Litres) car nous avions peur qu'avec l'arrivée de Tintin et Romain les 5 litres de rhum letchis ne suffisent pas!!

La deuxième rando de la semaine est ma préférée. La randonnée Cap Noir et  Roche Verre Bouteille. Elle n'est pas très longue (2 heures de marche) Pendant le parcours, il y a quelques échelles à monter, les paysages sont magnifiques . Nous en avons pris plein les yeux. Lorsque nous sommes arrivés au sommet , nous avons du marcher sur une crête qui surplombait , d'un coté le cirque de Mafate et de l'autre le village de dos d'ane.Nous ne l'avons pas pris en photo, pour que vous puissiez venir le découvrir. Nous avons vraiment adoré.

Et puis, nous avons reçu nos voisins et des copains de Brice et Céline. ouh la la , j'avais la pression.Nous avons passé deux soirées bien sympa. J'ai fait une glace au spéculoos et aux MM's( merci Nine!!). Elles ont fait fureur!!

Côté cuisine, je m'y mets doucement (yaourt(merci jennifer) à la mangue, à la vanille,Rhum arrangé, hachis parmentier à la patate douce (un peu sec, mais on fait avec!!), rhum arrangé, massalé de poulet, punch,gratin de chouchoux, et rhum arrangé!!)

Sinon, Brice et Céline viennent de partir pour un mois en métropole (les veinards!!) Du coup, nous avons leur petits chats en pension (youyoute et cacosse).

Titouan se plait bien ici. Dès qu'il a l'occasion, il va jouer avec les voisins Lohan (10 ans) et Axel (8 ans). Ils s'amusent avec un rien et sont bien complices (pour les bêtises aussi d'ailleurs!!!).

Pour les derniers jours de janvier, la pluie s'est invitée. Et ici, quant il pleut, il pleut!!!!

Ben voilà! J'espere que pour vous tout va bien. Je vous donne d'autres infos très vite. Bises à vous...